Histoire

Fanfare Vincennes Tradition Chasseurs

log

Histoire

C’est en octobre 2011 qu’un petit groupe de musiciens amateurs décida de maintenir le patrimoine musical des bataillons de chasseurs, par le biais d’une association loi de 1901, avec l’appui de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pieds et alpins (FNAC) et celui de la ville de Vincennes (Val-de-Marne).

Ce choix a été motivé par le lien historique qui unit Vincennes et les unités de chasseurs, puisque c’est en ce lieu que ces derniers furent créés, en 1837, par le Duc d’Orléans.

De 5 membres à sa création, la formation comprend aujourd’hui une trentaine de musiciens.

A son actif, elle assure des commémorations patriotiques à la demande de collectivités territoriales et d’associations. Cette participation aux manifestations protocolaires est désormais reconnue : la fanfare fait partie, depuis 2016, des musiques agréées pour intervenir aux cérémonies de ravivage de la flamme de l’Arc de Triomphe

Elle participe par ailleurs à de nombreux évènements festifs sur le territoire national, tels que concerts au jardin du Luxembourg, fête des vendanges à Montmartre, festivals et carnaval, marathon de Paris, téléthon et marchés de Noël.

La Fanfare Vincennes Tradition Chasseurs s’inscrit dans le projet associatif de la ville de Vincennes « 100% engagés » depuis 2014.

2013 Pas de Calais 1er septembre 4